A PROPOS DE LA CHOCOLATERIE ROBERT

1. UNE HISTOIRE ?

Tout a commencé dans la grande ville de la province de Tamatave, sur la Côte Est de Madagascar, où un couple réunionnais, les « Robert », a décidé de s’installer et fonder une petite unité de chocolaterie artisanale. C’était le début de l’année 1940. La chocolaterie transformait les cacaos de Madagascar, qui, à cette époque, se concentraient sur les vastes plaines de Brickaville (une ville sucrière se trouvant à 100 km de Tamatave).

Vers 1948, les Robert ont cédé la chocolaterie à un colon français qui a décidé d’implanter la petite unité avec sa confiserie de sucre, déjà installée à Antananarivo, la capitale de Madagascar.

Après l’indépendance malgache, les colons français quittaient petit à petit la Grande île et la nationalisation de l’économie débutait. Par conséquent, en 1977, la chocolaterie Robert passait de la famille Berger, dernier colon propriétaire, à la famille Ramanandraibe, une des premières familles malgaches qui ont contribué activement à la relance économique et industrielle post-colonial, de Madagascar. À partir de cette année, la gestion de la chocolaterie Robert est devenue entièrement malgache et elle faisait partie d’un groupe d’une dizaine de sociétés, le Groupe Ramanandraibe.

Lire la suite

P1040373-1024x684
1024px-Dsc05402

2. LE CACAO DE SAMBIRANO ?

NOUS TRANSFORMONS EXCLUSIVEMENT LES CACAOS DU CRU DE SAMBIRANO

Le berceau des fèves de cacao rares et aromatiques malgaches, très réputées dans le cercle restreint des chocolats fins et très recherchées par les grands chocolatiers du monde.

Le Sambirano est un fleuve prenant source dans la longue chaîne montagneuse du Tsaratanana . Le cours de ce fleuve est bordé par des vallées volcaniques et alluvionnaires, très fertiles.

Ensuite, il traverse Ambanja avant de se déverser dans le canal du Mozambique. En 1920, un colon français dénommé Lucien Millot a constaté que la fertlité de cette vallée ainsi que le microclimat spécifique qui y règne sont très propices à la plantation du cacaoyer. Il décidait d’introduire dans sa grande concession (près de 50 000 Ha) des plants de cacaoyer sélectionnés, provenant du jardin botanique de Buitenzorghe, à Java. Il est ainsi devenu le véritable pionnier de la ctrture des cacaos fins de Madagascar, qui connaîtront leur succès dans le monde du chocolat, un siècle après. Les fèves de cacao issues de la concession Millot figure encore jusqu’à aujourd’hui, l’une des meilleures fèves au monde. Le cacao du cru du Sambirano est caractérisé par sa forte teneur en Criollo, quelle que soit la période de récolte dans l’année (dépasse toujours les 5 % et peut même atteindre les 40 %)….

CHOCOLATERIE ROBERT
+261 (0)20 22 205 65
472 boulevard
Ratsimandrava Soanierana

NOUS SUIVRE

  • social-robert_02
  • social-robert_01
  • social-robert_04

HORAIRE D’OUVERTURE
Lundi au Samedi
De 08:00 am à 05:30 pm

Dimanche
De 09:00 am à 01:00 pm

logo-footer